Le nouveau programme de la Société de l'Assurance Automobile du Québec est entré en vigeur le 17 janvier 2010. Cette formation est constituée de quatre phases qui vous ammènerons à perfectionner votre conduite à l'aide de cours théoriques ( modules ) et de cours pratiques ( sorties ). Le cours comporte 12 modules de 2 heures de théorie totalisant 24 heures de cours. Vous aurez aussi 15 sorties avec un moniteur certifié, totalisant 15 heures de pratique. La formation sera donc d'un total de 39 heures. Pour chacune des phases, des périodes d’auto apprentissage sont fortement recommandées. Ces dernières peuvent se faire via le site web de la SAAQ (http:// educationroutiere.saaq.gouv.qc.ca) et à l’aide du manuel de cours Maîtriser sa conduite.
-
PHASE 1
- Préalable au permis apprenti conducteur
- Elle doit être échelonnée sur période minimale de 1 mois
- Elle est composée de 5 modules, suivi d'un test
- La réussite du test permet à l'élève de se présenter à la SAAQ pour aller chercher son permis d'apprenti conducteur
-
PHASE 2
- Conduite dirigée
- Elle doit être échelonnée sur période minimale de 1 mois
- Elle est composée de 2 modules et de 2 sorties
- Les accompagnateurs sont invités à assister au module 6
-
PHASE 3
- Conduite semi-dirigée
- Elle doit être échelonnée sur période minimale de 2 mois
- Elle est composée de 3 modules et de 3 sorties
- Des évaluations pratiques formatives seront faites aux cours 5 et 10.
- Il est recommandé d'attendre la phase 3 avant de commencer les périodes d'auto apprentissage
- Il est recommandé de laisser du temps entre les cours afin que l'élève puisse maîtriser avec son accompagnateur la matière vu en cours
-
PHASE 4
- Conduite semi-dirigée à autonome
- Elle doit être échelonnée sur période minimale de 2 mois
- Elle est composée de 2 modules et de 3 sorties
- Après 10 mois de détention de son permis d'apprenti conducteur et lors de la complétion du module 12, l'élève peut passer sont examen théorique à la SAAQ
- La dernière sortie sert de synthèse et doit être passée après l'examen théorique de la SAAQ
Vous pouvez séparer certaines session pratique en deux blocs d'une heure.
PHASE 1 - Préalable au permis d'apprenti conducteur |
|
10 heures en classe (5 modules de 2 heures chacun) La phase 1 doit être échelonnée sur 1 mois minimum.
Le véhicule |
- Connaître son véhicule
- La position de conduite
- Limites du corps humain
- Les dispositifs liés à la sécurité
- Les commandes
- Les pneus
- Les éléments liés à la visibilité
- Les dispositifs liés à la communication
- Les autres composantes
- Préparer le véhicule et le transport
- Les vérifications périodiques
- La préparation du transport
- Écoconduite
- Les principes fondamentaux
- Les avantages de l’écoconduite
|
Le conducteur |
- L'influence des valeurs
- L'influence des normes
- L'influence des émotions
- L'influence des parents
- L'influence des amis
- L'influence des médias
- Lectures complémentaires
|
L'environnement |
- Environnement physique
- Règles de la circulation et signalisation
- La courtoisie
- Tenir compte des autres usagers de la route (caractéristiques, droits etc.)
- Lectures complémentaires
|
Comportement à risque |
- Conduire comporte une part de risque
- Facteurs de risque
- Facteurs liées à un choix ou à un comportement
- Distractions
- Autres comportements à risque
- Lectures complémentaires
|
Évaluation |
Vous devez avoir réussi les modules 1 à 4 1 mois doit s'être écoulé depuis la date de votre premier cours.
- Intégration V - C - E : véhicule - conducteur - environnement
| |
PHASE 2 - Conduite dirigée |
|
4 heures en classe (2 modules de 2 heures chacun) + 4 heures sur route (4 sorties de 1 heures chacune) pour un total de 8 heures La phase 2 doit être échelonnée sur 1 mois minimum.
Conduite accompagnée |
- Importance de la conduite accompagnée
- Rôle de l’accompagnateur
Sortie 1
Sortie 2 |
Stratégie OEA |
- Intégration de la stratégie OEA
- Observer (détecter les indices utiles)
- Évaluer
- Agir
Sortie 3
Sortie 4 | |
PHASE 3 - Conduite semi-dirigée |
|
6 heures en classe (3 modules de 2 heures chacun) + 6 heures sur route (6 sorties de 1 heures chacune) pour un total de 12 heures La phase 3 doit être échelonnée sur 2 mois minimum.
Vitesse |
- La vitesse au volant : état de la situation
- Les limites de vitesse
- Facteurs déterminant le choix de la vitesse
- Effets de la vitesse
- Réduction du champ de vision
- Diminution de l’adhérence des pneus
- Augmentation de la distance d’arrêt
- Diminution de la capacité à effectuer des manœuvres d’évitement
- Augmentation du risque d’avoir un accident
- Augmentation de la gravité des accidents
- Manquements à la loi et conséquences
Sortie 5
Sortie 6 |
Partage de la route |
- Aide-mémoire sur le partage de la route avec différentes catégories d’usagers
- Principales caractéristiques des usagers de la route
- Application de la stratégie OEA avec différentes catégories d’usagers
- Aide-mémoire sur le partage de la route avec les autres usagers
Sortie 7
Sortie 8 |
Alcool, drogues |
- L’alcool au volant : état de la situation
- Décider de conduire ou de ne pas conduire
- Les effets de l’alcool sur la conduite
- La quantité d’alcool consommée
- La rapidité de consommation
- Le fait d’avoir mangé ou non
- L’élimination de l’alcool
- Peut-on mesurer efficacement son taux d’alcoolémie à l’aide des alcootests publics?
- Les effets des drogues sur la conduite
- Les effets des médicaments sur la conduite
- Les conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies
- Conséquences légales
- Conséquences financières
- Conséquences sociales
Sortie 9
Sortie 10 | |
PHASE 4 - Conduite semi-dirigée à l'autonome |
|
4 heures en classe (2 modules de 2 heures chacun) + 5 heures sur route (5 sorties de 1 heures chacune) pour un total de 9 heures La phase 4 doit être échelonnée sur 2 à 3 mois minimum.
Fatigue, distractions |
- La fatigue au volant
- Facteurs qui diminuent la capacité de conduire
- Actions à faire dès les premiers symptômes de fatigue
- Les distractions au volant
- Le cellulaire, une source de distraction non négligeable
- Interdiction concernant le cellulaire tenu en main
Sortie 11
Sortie 12 |
Écoconduite |
- L’achat du véhicule
- Choix du mode de transport
- Planifier son déplacement
- Préparer le déplacement
- Choisir le trajet le plus sécuritaire
-
- Être « écoconducteur » sur la route
- Conflits potentiels entre les techniques d’écoconduite et la conduite sécuritaire
- Les situations d’urgence
Sortie 13
Sortie 14 |
|
|